Elévation du sinus

Qu'est-ce que l'élévation du sinus?

Une élévation du sinus est une intervention chirurgicale qui ajoute un os à la mâchoire supérieure dans la zone de vos molaires et de vos prémolaires. On l'appelle parfois une augmentation du sinus. L'os est ajouté entre la mâchoire et les sinus maxillaires, qui sont situés de chaque côté de votre nez. Pour faire de la place à l'os artificiel, la membrane du sinus doit être déplacée vers le haut, ou "élevée". Une élévation sinus est généralement effectuée par des chirurgiens stomatologistes.

A quoi cela sert-il?

Une élévation du sinus est réalisée lorsqu'il n'y a pas assez d'os sur la mâchoire supérieure, ou lorsque les sinus sont trop près de la mâchoire, pour placer les implants dentaires.

Il y a plusieurs raisons à cela:

  • Beaucoup de gens qui ont perdu des dents dans la mâchoire supérieure - en particulier les dents arrière, ou molaires - n'ont pas assez d'os pour y placer des implants. En raison de l'anatomie du crâne, l'arrière de la mâchoire supérieure présente moins d'os que la mâchoire inférieure.
  • L'os peut avoir été perdu à cause d'une parodontite (maladie des gencives).
  • La perte de dents peut également avoir conduit à une perte de l'os. Une fois les dents parties, l'os commence à se résorber (absorbé dans le corps). Si les dents ont disparu depuis longtemps, bien souvent, il n'y a pas assez d'os pour placer des implants.
  • Le sinus maxillaire peut être trop proche de la mâchoire supérieure pour les implants à placer. La forme et la taille de ce sinus varient d'une personne à l'autre. Le sinus peut aussi grandir au fur et à mesure que vous vieillissez.

Les élévations du sinus sont devenues une pratique courante au cours des 15 dernières années, puisque plus de gens choisissent les implants dentaires pour remplacer les dents manquantes.

Préparation

Dans la plupart des cas, l'os utilisé dans une élévation du sinus est un os artificiel.

Dans certains cas très rares et extrêmes, l'os peut être pris à partir de votre propre corps, cet os peut être prélevé sur d'autres zones de votre bouche ou de votre corps (comme la hanche).

Vous devrez peut-être passez des radiographies avant votre élévation du sinus. Ainsi, le dentiste peut étudier l'anatomie de votre mâchoire et des sinus. Une tomodensitométrie sera peut-être aussi nécessaire (scan CT). Cette analyse permettra au dentiste de mesurer avec précision la hauteur et la largeur de votre os existant et d'évaluer la santé de votre sinus.

Comment procède-t-on?

Votre chirurgien coupera le tissu de la gencive où les dents du fond étaient situées. Le tissu est soulevé, ce qui expose l'os. Une petite fenêtre ovale est ouverte dans l'os. La membrane qui tapisse le sinus de l'autre côté de la fenêtre sépare vos sinus de votre mâchoire. Cette membrane est doucement poussé vers le haut et éloignée de votre mâchoire.

Des granulés de matière osseuse viennent ensuite remplir l'espace où le sinus était. La quantité d'os utilisé varie, mais en général, quelques millimètres d'os est ajouté au-dessus de la mâchoire.

Une fois que l'os est en place, le tissu est refermé par des points de suture.

Vos implants seront placés quatre à neuf mois plus tard. Ce délai permet à la matière greffée de se combiner avec votre os. La durée dépend du matériau de greffe qui a été utilisé.

Suivi

Rendez vous chez le dentiste après la procédure, vous pouvez avoir un gonflement de la zone. Vous pourriez saigner de la bouche ou du nez. Ne vous mouchez pas ou n'éternuez pas fort. Cela pourrait déplacer le matériau de greffe osseuse, et desserrer les points de suture.

Votre dentiste peut vous prescrire des pulvérisations salines afin de garder la paroi de votre nez humide. Si vous avez des allergies saisonnières, vous devez planifier la procédure en dehors de cette saison.

Un antidouleur, un antibiotique et un rince-bouche antimicrobien pour aider à prévenir l'infection vous seront prescrits. La plupart des patients ont un peu d'inconfort après une procédure d'élévation du sinus.

Vous verrez le spécialiste après 7 à 10 jours. Il ou elle devra évaluer la zone opérée et éventuellement enlever les points de suture. Vous serez probablement invité à revenir un peu plus tard pour s'assurer que la zone cicatrise correctement.

Après une élévation du sinus, vous devez attendre plusieurs mois pour que la matière osseuse durcisse et intègre votre mâchoire. En fonction de la matière de greffage utilisée, les implants peuvent être placés en même temps que l'augmentation d'élévation du sinus. Si l'os est très faible, alors une période de cicatrisation jusqu'à neuf mois peut être nécessaire avant l'implantation.

Risques

Le principal risque d'une élévation du sinus est que la membrane sinusienne peut être percée ou déchirée. Si la membrane se déchire durant la procédure, le chirurgien posera des points de suture sur la déchirure ou placera un patch sur celle-ci. Si la réparation n'est pas réussie, votre chirurgien peut arrêter la procédure et donner le temps au trou de cicatriser.

Une fois la membrane cicatrisée, votre chirurgien peut alors à nouveau procéder à l'élévation du sinus. Cela prend généralement quelques mois. Une membrane cicatrisée a tendance à être plus épaisse et plus forte, ce qui signifie qu'une seconde tentative d'élévation du sinus est susceptible d'être couronné de succès. Cependant, d'autres facteurs influent également sur la réussite.

L'infection est un risque lors de toute intervention chirurgicale. Toutefois, cela se produit rarement après une élévation du sinus.

En de rares occasions, l'os existant ne se combine pas avec le matériau de greffe osseuse, et la zone greffée ne développe pas un approvisionnement en sang. Si cela se produit, tous les implants placés dans cette zone échoueront parce qu'il n'y a pas d'os convenable pour s'y fixer. Dans ce cas, vous devrez recommencer la procédure d'élévation du sinus.

Avantages

Toute personne qui souffre de la perte de molaires ou de prémolaires ainsi que ceux qui souffrent d'une structure anatomique qui ne fournit pas assez d'os pour les implants dentaires peuvent bénéficier d'une élévation du sinus.

Les personnes atteintes de parodontite ou d'une maladie des gencives et de la perte subséquente de l'os bénéficient également de ces procédures.