L'importance des bilans et du suivi après une chirurgie implantaire

Après la chirurgie implantaire, vous recevrez verbalement du chirurgien les instructions de suivi sur la façon de prendre soin de vos implants (vous recevrez également une feuille écrite). Pour assurer l'ostéointégration des implants, il est essentiel de suivre ces instructions rigoureusement.

La pratique vous aidera à veiller à ce que les implants cicatrisent de la bonne façon en réduisant les risques d'infection; ceci est réalisé en vous prodiguant un traitement d'hygiène avant la chirurgie et en prescrivant des antibiotiques après celle-ci, toutefois, c'est l'hygiène bucco-dentaire et l'alimentation des patients qui joueront un rôle important dans le succès de l'intégration des implants.

Les patients peuvent faire ceci afin d'aider la cicatrisation des implants:

  • Eviter de rincer et de toucher la zone implantée pendant les 24 premières heures après la chirurgie.
  • Rincer la bouche avec de l'eau tiède après chaque repas.
  • Brossage des dents deux fois par jour.
  • Eviter les produits laitiers pendant 7 jours
  • Prendre des comprimés de calcium pour prévenir les risques d’œdème.
  • Avoir une alimentation contenant des aliments liquides ou mous comme la soupe et les pâtes.
  • Les contrôles post-opératoires sont indispensables après la chirurgie implantaire. le premier bilan à souvent lieu 2 semaines après le placement de l'implant, entre-temps, tout gonflement aura disparu et les incisions devraient avoir cicatrisé. Au cours de ce rendez-vous, le dentiste retirera les points de suture et évaluera la façon dont les implants cicatrisent. Si nécessaire, le dentiste vous fournira des instructions de nettoyage supplémentaires.
  • Les contrôles annuels sont également indispensables pour le succès à long terme des implants. Lors du contrôle annuel, le dentiste examinera toutes vos dents, les implants, la gencives et les os de la mâchoire pour s'assurer qu'il n'y a pas d'infections, de maladie ou de carie qui pourraient compromettre les implants et votre santé bucco-dentaire en général. Il est essentiel que les patients poursuivent leurs contrôles annuels d'autant plus que cela constitue une partie de la garantie de leur implant.